Esprit d'ouverture est un blog d'épanouissement et développement personnel, d'aide et de pensées. J'y traite des questions de vie quotidienne, et propose quelques conseils et informations pour vivre plus heureux.

Trouver sa passion

Photo par Reza Vaziri

Une chose que vous pourriez faire pour transformer votre vie : trouver votre passion, puis en faire votre travail.



Si vous ressentez de l'ennui, un manque de motivation, une impression de routine dans votre job actuel, c'est que vous devez probablement chercher un autre travail. Rester dans ce travail vous rendra malheureux, mais en plus vous n'utiliserez jamais votre potentiel. Vous serez toujours meilleur dans une fonction qui vous convient et vous passionne.

Imaginez : sauter du lit de bonne humeur, faire abstraction du temps et du reste du monde, car tout votre intérêt est sur votre tâche. Le travail devient alors quelque chose d'excitant et d'amusant. Ce n'est plus une corvée pour survivre, c'est une passion.

Si vous n'aimez pas, ou détestez votre travail, tout cela peut vous paraître rêveur.
Les gens parlent de "sécurité de l'emploi", et de stabilité. Néanmoins, un esprit peu épanoui, ou frustré ne rend pas la tâche facile, ni la vie plus belle.

Osez rêver et imaginer, visualisez. Prenez en compte la possibilité de changer de vie.

Quelle est votre passion, la chose que vous pourriez passer des heures à faire, sans vous ennuyer, ni être frustré? Tout le monde n'est pas égal devant cette question : certaines personnes ne savent plus du tout ce qui pourrait les passionner. Pour eux donc, voici quelques conseils et astuces pour (re)trouver ce qui vous passionne, et faire le point sur vos envies d'évolution.

  • Y a t-il quelque chose que vous aimez faire?
    Un hobby, une passion d'enfance, mais que vous n'avez jamais envisagé comme une possibilité.
    Que ce soit lire des bande-dessinée, créer, faire, construire quelque chose, il y a probablement une façon d'en vivre. Ouvrir un magasin, ou un site en ligne. Si vous avez déjà quelque chose que vous aimez faire,vous êtes sur la bonne voie. Vous n'avez plus qu'à rechercher les moyens de gagner de l'argent grâce à ça.

  • Ce que vous lisez, ce dont vous parlez..
    En général, quand je m'intéresse à quelque chose, je passe des heures à récupérer des informations sur le sujet. Sur internet, dans les magazines, en conversation.. Regardez de ce côté là. Tous les sujets que vous aimez aborder sont des carrières possibles. Écoutez-vous parler.

  • Faire une liste
    Rien ne vous vient? Attrapez un morceau de papier et un crayon, ou créez un nouveau document sur votre ordinateur, et écrivez.Ce qui vous passe par la tête. Aucune idée n'est mauvaise à ce stade. Laissez de côté la liste. Revenez-y plus tard et évaluez vos choix.

  • Ne quittez pas encore votre boulot
    Si vous avez toujours ce fameux travail qui vous ennuie, profitez-en pour commencer à développer votre passion. Réservez-vous du temps, petit à petit, et faites grandir le revenu de votre passion en quelques mois ou un an. Cela vous permettra de mettre de côté en même temps que vous entrainez vos capacités dans cette nouvelle voie...ou de vous rendre compte que ce n'est pas fait pour vous.

  • Faites des recherches !
    Sachez-en le plus possible sur votre passion. Quel que soit votre niveau, faites encore, toujours plus de recherches. Internet est un outil magique : vous pouvez y dénicher des merveilles . Trouvez des gens qui vivent de cette passion. Questionnez-les. Combien gagnent-ils? Qu'ont-ils du apprendre? Comment ont-ils commencé? Les gens aiment donner des conseils, et ils sont précieux si vous apprenez à les suivre.

  • Pratiquer, s'exercer, s'entrainer !
    Si vous voulez devenir professionnel , il faut être compétent, et ne pas rester amateur.Soyez bon à votre future carrière, et vous gagnerez de l'argent avec. Entraînez-vous des heures.Si c'est quelque chose que vous aimez vraiment, vous aurez envie de pratiquer. Si ce n'est pas l'argent qui vous intéresse, visez vos objectifs de maîtrise et regardez vous progresser !

  • N'abandonnez jamais
    Même si vos premiers coups d'essais ne sont pas les bons, ne vous découragez pas.Si vous abandonnez au bout de quelques jours, vous ne trouverez jamais rien.Laissez vous quelques mois, et vous aurez des surprises. Votre passion vous ennuie au final? Recommencez depuis le début ! Une vie est riche de changements. Il suffit d'explorer les possibilités. Vous avez trouvé votre passion, mais n'avez pas réussi à en vivre? N'abandonnez pas. Continuez d'essayer. Le succès n'arrive pas facilement, et abandonner trop tôt est la meilleure façon d'échouer.


Suivez vos passions, et vous serez réellement heureux et épanoui. Nous le savons tous, mais nous préférons souvent l'oublier. Rendez-vous service, et donnez vous de nouvelles chances.

Je vous souhaite à tous le succès dans la réalisation de vos rêves !

J'attends vos commentaires !
Quelle technique a marché pour trouver votre/vos passion(s)?
Avez-vous atteint vos objectifs?

5 commentaires:

  1. Je confirme! J'ai la grâce de faire un métier que j'adore. Et je suis aussi contente d'être en vacances, que de reprendre le travail.
    Si vous avez une passion, mais pas lucrative au départ, voire risquée sur le plan financier,je tiens à renchérir sur cet article en rajoutant de ne pas écouter les voix intérieures et extérieures nous dire " trouve d'abord un VRAI métier (sous entendu qui gagne bien) et tu feras ta passion après", car c'est une souffrance dont on ne guérit pas et qu'aucun "bien-être" matériel ne peut remplacer, même après des années. Je connais des personnes qui ont "réussi" dans un métier qui gagne bien qui ont pleuré en évoquant, 30 ans après, la passion de leur jeunesse à laquelle ils avaient renoncé.
    Je crois que de nos jours, avec l'abondance de demandeurs d'emplois surdiplômés, c'est cela qui fera la différence : votre passion.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, dieuautrement. Trouver puis approfondir sa passion demande d'être determiné ! Les voix moralisatrices sont nombreuses quand on décide de "sortir un peu des rangs". Nous sommes les premiers à nous freiner nous mêmes. Mais le poids du regret futur devrait bien plus effrayer que de tenter de nouvelles choses ! Le risque de passer à côté de sa propre vie ne devrait pas être une norme.

    RépondreSupprimer
  3. très utile comme texte...ça aide beaucoup les gens comme moi qui cherchent justement cette voie car je pense qu'il n'y a que notre passion qui nous procure un épanouissement total. Les obstacles seront nombreux vu que le système actuel est encore basé sur "travailler pour survivre" et non sur "travailler pour bien vivre", dans tous les sens du terme (psychologique, santé, aspect financier, accomplissement et épanouissement)

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord, je tiens a vous remercier de cette article et aux autres qui ont permit d'enrichir le contenu avec leurs commentaires.
    Pour mon cas, je suis étudiant en deuxième année en génie civil, mais je me rend compte que je ne donne pas mon maximum. Je manque d'intérêt et de motivation pour persévérer. Je me sens vise quand dieuautrement parle de cette tendance a écouter ces voix internes et externes qui nous parlent de "Vrai" métiers. Je suis quelqu'un qui s'intéresse a beaucoup de choses. J'ai souvent des idées de projets que je finis souvent par négliger ou a oublier, surtout pcq je consacre beaucoup de temps a mes études en génie. Je me demande alors si dois développer une plus grande motivation et intérêt pour le génie civil ou si je devrais revoir mes plans de carrière et de vie en général? En même temps changer de domaine ne me parait pas être une garantie de "réussite" vu que ne connais pas encore ma "passion" dont il est question.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article tres instructif dont j'ai beaucoup apprécié le coté optimiste.

    RépondreSupprimer