Esprit d'ouverture est un blog d'épanouissement et développement personnel, d'aide et de pensées. J'y traite des questions de vie quotidienne, et propose quelques conseils et informations pour vivre plus heureux.

A votre rythme !

Source

Ne plus chercher  à être "dans les temps" mais "dans vos temps" peut vous rendre un grand service dans vos projets personnels.


Un souvenir douloureux de l'école, c'est de me faire gronder pour avoir fini mes contrôles trop tôt. On vous donne 4 heures pour un examen, et si vous ne mettez qu'une heure, c'est un problème. Inversement, un camarade excellait en Mathématiques, mais travaillait lentement. Là encore, on lui parlait plus du temps qu'il mettait que d'autre chose.. Nous avions tous les deux d'assez bons résultats. Juste un "problème" de temps, visiblement.

Les structures ont des codes temporels.

On jugera souvent votre avancée avant même de la connaître, juste en se basant sur le temps que vous y avez passé. Le problème, c'est de prendre l'habitude de découper le temps dans notre vie personnelle.


Nous ne sommes pas "moyens"
"En moyenne, un enfant de 10 ans doit finir ce contrôle en 3 heures, donc en moyenne,
on va lui donner 4 heures, et cela devrait être largement suffisant."

Aujourd'hui tout le monde se doit d'être "dans les temps".
Ceux qui vont vite ralentissent, ceux qui sont lents mette un coup de collier.
Nous ne sommes pas moyens. Aucun de nous ne l'est.

Soyez dans vos temps
Vous connaissez vos limites. Et elles sont rarement dans la moyenne.
En moyenne, il faut plusieurs semaines pour finir un morceau de musique.
En moyenne, il faut attendre 5 ans en couple pour se marier.
En moyenne, votre enfant doit parler à 1 an.


Il est nécessaire de réaliser l'absurdité de se donner des limites.
Vous ne pouvez pas être heureux en passant votre vie à comparer
vos timing avec les moyennes.Vous ne souhaitez probablement pas organiser votre vie comme une entreprise ou une école! Faites les choses quand vous le souhaitez, et soyez dans vos temps.

Les choses seront toujours mieux faites.

En vous infligeant des limites de temps,
aller vite peut vous faire douter d'avoir passé assez de temps à votre projet;
aller lentement peut vous donner l'impression d'être toujours en retard.
Pas terrible pour la confiance en soi.


L'important, c'est le résultat
La chose qui compte dans un projet, c'est que cela soit fait.
Essayez, quand c'est à vous de décider, de ne pas aller contre votre nature.
C'est toujours un bon pas de plus vers votre intégrité !

Comme par magie, les choses que vous avez à faire s'organiseront toutes seules.
Vous avancez mieux, puisque vous faites ce dont vous avez le plus envie à ce moment.


Connaitre vos limites donnera toujours un bon résultat. Vous ne serez plus ni en retard, ni en avance, au moins dans VOS projets personnels.



Les gens demandent trop "quand" et pas assez "comment".
Aillez le plaisir et la liberté de ne pas pouvoir répondre. Car vous ne savez pas encore.
Vous saurez quand ce sera fait.

3 commentaires:

  1. Hello!
    Je ne sais pas quand cet article a été écrit, mais question timing, c'est la perfection absolue!
    J'ai pris une semaine de "vacances" pour m'occuper de tous les préparatifs de Noël, et j'étais stressée dès le matin, parce que je reprends le travail demain, en pendant à toutes les choses que je "devais" encore faire, au point d'en augmener ma fréquence cardiaque!
    J'en parlais ce matin à mon bien-aimé, et il m'a dit qu'il fallait que je contrôle mon mental.
    Intérieurement, j'ai pensé que je n'étais pas d'accord. On ne peut pas contrôler indéfiniment son mental et rester ainsi en conflit intérieur.
    Je me suis dit qu'il serait plus juste de chercher plutôt la croyance erronée qui provoquait ce stress, et je l'ai trouvée en m'appuyant sur mon bien-être intérieur :
    Pourquoi me dire que ce sont des choses que je "dois" faire? Quelqu'un m'a-t-il mis un pistolet sur la tempe pour que je les fasse? Non! C'est mon choix! ALors pourquoi les transformer en obligations pesantes?
    Et j'ai réalisé qu'au départ, c'est parce que cela ME FAIT PLAISIR, que je fais tous ces prépartifs de Noël, une fête familiale que j'aime beaucoup.
    Donc, je n'ai pas des choses que je DOIS faire, mais des choses que j'ai ENVIE de faire, parce que cela m'apporte du bien-être.
    Et donc, je me suis levée, j'ai ouvert ma messageries, il y avait un commentaire sur un de mes blogs qui m'a menée droit jusqu'à cet article qui me dit exactement ce que j'avais besoin d'entendre... et d'écouter!
    MERCI!

    RépondreSupprimer
  2. précieux article...encore bravo pour toute cette nourriture mentale à appliquer au quotidien!c'est essentiel!

    RépondreSupprimer
  3. Je te remercie et suis très heureuse si cet article a pu t'aider toi, et je l'espère beaucoup d'autres encore !

    RépondreSupprimer