Esprit d'ouverture est un blog d'épanouissement et développement personnel, d'aide et de pensées. J'y traite des questions de vie quotidienne, et propose quelques conseils et informations pour vivre plus heureux.

Apprendre à écouter les conseils

Source

La critique et les conseils sont  souvent difficiles à entendre.
Mais en y réagissant mal, on passe à côté de la meilleure manière d'avancer plus vite...



J'aime les gens qui partagent leurs expériences, et donnent des conseils.
Ils fournissent des raccourcis dans le savoir,
et sur le recul que l'on a pas pour soi-même.

Pourtant, beaucoup de gens réagissent mal à ces observations.
Ils finissent même parfois par refuser l'avis ou l'aide proposée.
Au lieu de profiter des informations pour se remettre en question, ils s'en coupent l'accès.


Ecoutez-vous les critiques et conseils des autres ? Voici quelques points pour y voir plus clair :



Laisser son ego de côté 
Etes-vous d'un niveau tel que personne ne pourra jamais vous conseiller?
Une mauvaise réaction de votre part peut traduire un ego mal placé.
Un peu de souplesse, et d'humilité sont de bons atouts pour être heureux.
Si vous êtes un expert, rappelez vous vos débuts, un peu d'indulgence..

Accueillez l'information
Dites vous que l'information a peut être de la valeur. C'est une merveilleuse façon d'apprendre. Ecoutez attentivement ce que les autres ont à dire, et apprenez d'eux. Sous-estimer un conseil peut vous faire rater un raccourci !

Questionnez vous sur les intentions de l'autre
Ne jugez pas votre interlocuteur trop vite. Vous ne connaissez pas encore ses intentions. Posez la question. Vous saurez vite à quoi vous en tenir. Si on connaît la raison pour laquelle on nous critique ("je veux que tu progresse" "ce sera plus joli"....) cela informe sur les intentions de l'autre. Ceux qui vous conseillent ont un point commun avec vous. Si quelqu'un vous conseille ou vous reprend sur une chose, c'est que comme vous, il s'y interesse, la connaît ou l'apprend.


Il n'y a qu'a trier
Si on juge un conseil mauvais ou peu constructif, rien ne nous empêche de l'oublier.
Mais gardez-les plûtot de côté. Ca peut servir. :)


Qui peut donner des conseils?
Les meilleurs que nous peuvent nous apprendre.
Les "moins bons" apportent de nouvelles manières de voir.
Il est injuste de rejeter quelqu'un pour son "niveau".
Ne jugez pas les autres "prétentieux" ou "nuls" à cause de ça.

Un conseil est une marque d'intérêt
Celui/celle qui nous reprend, conseille, et nous critique s'intéresse à nous. Cette personne nous parle. On attire son attention. Il faut chercher à savoir pourquoi. Son aide peut être très précieuse de part cet intérêt.


Bien accepter les critiques permet d'apprendre plus vite, et de se connaître soi même à travers le regard d'autrui. Profitez de cette mine d'information à portée d'oreille!


"Tous les hommes se croient assez habiles pour donner des conseils,
et assez sages pour n'en avoir pas besoin."
[J. Sanial Dubay]


1 commentaire:

  1. TÉMOIGNAGE SUR COMMENT J'ai guéri mon CANCER!

    Hey! Je peux, je le crois. Un grand témoignage que je dois partager à tous les patients atteints de cancer dans le monde, je n'ai jamais cru qu'ils pourraient être un remède complet contre le cancer du poumon ou un cancer, j'ai vu des témoignages sur la façon dont le Dr Sam a ressuscité . J'ai dû essayer aussi et vous ne pouvez pas croire que dans quelques semaines j'ai commencé à l'utiliser toutes mes douleurs s'arrêtent progressivement et j'ai dû partir sans les médicaments que le médecin m'a donné. À l'heure actuelle, je peux vous dire que depuis des mois je n'ai plus de douleur, et je viens de passer un test la semaine dernière et le médecin a confirmé qu'il n'y avait aucune trace de cancer. Gloire à Dieu de m'avoir conduit vers cet homme authentique, le Dr Sam. Je suis si heureux que je partage ce témoignage. Mon conseil à tous ceux qui pensent que leur cancer n'est pas un remède qui n'est pas vrai, contactez-le et prenez le médicament à base de plantes du Dr Sam pour soigner votre cancer et vous serez libre et libre pour toujours. Essayez-le. le regretter parce que cela fonctionne vraiment. Une chose que je viens de réaliser est que vous ne savez jamais à quel point c'est vrai jusqu'à ce que vous essayez. Il n'y a pas de mal à essayer. Rappelez-vous, le retard dans le traitement mène à la mort. Voici son email: (supremecurehome@gmail. com) Contactez-le et soyez libre du cancer! Je vous souhaite un prompt rétablissement. WhatsApp lui +2348156885231

    RépondreSupprimer