Esprit d'ouverture est un blog d'épanouissement et développement personnel, d'aide et de pensées. J'y traite des questions de vie quotidienne, et propose quelques conseils et informations pour vivre plus heureux.

Devenir intègre

Photo par Peiyu Liu


Tout le monde a ses valeurs et principes.
Être intègre, c'est appliquer ses valeurs et principes au quotidien... Est-ce votre cas?
J'entends souvent les gens affirmer tout naturellement qu'ils respectent leurs principes et idéaux.
En général, ils sont tous très positifs au premier abord. Le partage, la tolérance, la paix, l'amour, l'amitié...
Pourtant, les situations négatives existent bel et bien.
Tout le monde n'applique pas les valeurs qu'il dit soutenir.


En réalité, il y a une différence entre ce que l'on dit penser, et ce que l'on fait. On peut facilement le remarquer. Observez autour de vous pour voir. Le décalage constant entre les dires et les faits vous sautera aux yeux assez rapidement. Par exemple, on se dit facilement tolérant, sans se questionner précisement sur la tolérance.


Devenir la personne que l'on veut vraiment être

Les valeurs et principes qu'on dit avoir sont comme l'idéal que l'on fait de soi-même. C'est un sentiment amélioré de nous même, et faire se rejoindre ce que l'on veut être et ce que l'on est est long et passionnant.
C'est une recherche de sa propre intégrité, sa propre identité.

  1. Faites la liste de vos valeurs et principes.

  2. Pour chaque point, demandez vous si vous l'appliquez dans votre vie quotidienne.

  3. Gardez votre liste à l'esprit, et soyez attentif à votre comportement.

  4. Réalisez les différences qu'il existe entre vos principes et vos actes.


Cet exercice est plus dur qu'il n'y paraît
Il est indispensable d'être honnête avec soi-même. C'est très difficile de s'observer sincèrement : on a pas - ou peu - de recul. On tatonne, on apprend beaucoup sur nous-même. Chaque fois que cela semblera difficile, c'est que vous êtes sur la bonne voie. C'est le lot de toute remise en question !

Se faire aider de l'entourage
Si vous faites cet exercice seul, vous devez être discipliné. Et vous serez déjà occupé à vous reprendre sur votre propre comportement. A moins que vous soyez un as du contrôle, demander de l'aide est une bonne solution. Après tout, vous souhaitez changer pour vous, mais probablement aussi pour les autres, et ainsi améliorer vos relations.

Parler de votre "effort actuel" à vos proches peut leur permettre de vous faire remarquer vos agissement.
Un confident pourra parfois vous donner le recul nécessaire, et vous permettre d'évoluer. :)


Après les premiers efforts..
Vous verrez très vite vos progrès. On vous le fera remarquer. Et vous le remarquerez aussi.
Le bien-être qui s'ajoute à chaque avancée libère beaucoup de temps pour l'épanouissement, puisque l'intégrité amène confiance, maîtrise, et sérénité.

6 commentaires:

  1. Encore merci pour cet article et l'exercice.C'est si vrai!
    Le problème, c'est que l'ego a tendance à s'identifer à nos valeurs et principes... même si ça reste uniquement de belles pensées! Car c'est plus facile, c'est sûr, pour dorer son image.
    Et l'exercice que vous proposez me semble parfait pour justement ne pas tomber dans ce piège, et voir exactement ce qu'il en est.
    Je me pose une question, cependant. Si j'ai choisi une valeur très élevée, est-ce vraiment mon désir profond - et donc c'est épanouissant pour moi de chercher à la vivre, ou l'ai-je choisi par peur de ne pas plaire, de ne pas être aimée? Dans ces cas-là, je ne suis pas fidèle à moi-même.
    Comment savoir la différence?
    Merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer
  2. dieuautrement> Merci de ton enthousiasme, et ravie que l'article ai pu t'être utile.

    Pour répondre à ta question :
    "Si j'ai choisi une valeur très élevée, est-ce vraiment mon désir profond ou l'ai-je choisi par peur de ne pas plaire, de ne pas être aimée?"

    Quand on choisit une valeur, il y a toujours une raison. Peu importe celle-ci. Si tu fais un choix pour plaire, ou par peur du rejet, n'est ce pas justement ne pas être intègre?

    Le fait même que tu te poses la question laisse à penser que tu avais des valeurs différentes, et puis pour convenir, tu as décidé de changer d'opinion.

    En réalité tu n'as pas changé de valeur, ni d'opinion. Tu as juste dit aux autres ce qu'ils voulaient entendre pour ne pas te rejeter.

    Le mieux, c'est d'être honnête avec toi même, et également de te rappeler qu'il n'y a pas de petits mensonges. En modifiant tes discours pour plaire, tu éloignes ce que tu es vraiment de la portée des gens. Pour se réaliser, il vaut mieux avoir des valeurs pour ce qu'elles représentent que pour plaire aux autres.

    Ainsi tu plaira aux gens qui t'entourent pour ce que tu es vraiment, ton toi intègre.

    Si les gens ne t'aiment plus pour quelques désaccords, pourquoi sont-ils encore dans ta vie? Il vaut mieux toujours être aimé pour ce que l'on est, même si on devient moins populaire !

    J'espère que ca répond à ta question.

    RépondreSupprimer
  3. Article plein de bonnes intentions mais ce qu'il propose ne peut pas se faire sans une remise en question profonde.

    Encore il faut le vouloir.

    De toute façon ça fait partie de tous les clichés boy scouts à la mode que l'on retrouve souvent sur internet

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme > La remise en question est/sera un sujet souvent abordé ici :) "profonde" pour une remise en question, je dirai que c'est sine qua non.

    Oui, il faut le vouloir. C'est un choix personnel. Cet article est une piste, proposant une solution. Elle peut aider, qui sait?

    Et merci : maintenant je peux dire qu'on m'a traité de "boy scout" une fois dans ma vie :)

    RépondreSupprimer
  5. Chère Emilie,
    Merci pour ta réponse qui confirme ma pensée. En me relisant, je me suis rendue compte qu'en fait, je suis tellement dans le désir de plaire - ne serait-ce qu'à moi-même - que je ne suis pas capable de faire la différence entre les valeurs que j'aimerais avoir pour m'aimer- soi-disant - et celles qui sont vraiment les miennes. C'est le signe d'un mensonge à soi-même bien profond qu'il s'agit de débusquer! La fameuse remise en question...
    Merci pour cet éclairage, ta lampe de boy-scout est très efficace!
    Amitiés,
    lénah

    RépondreSupprimer
  6. Le recul que tu fais l'effort de prendre est exemplaire ! Je suis sûre que te sentiras très vite plus en accord avec tes valeurs.
    Tu es sur la bonne voie, et plus ça ira, plus ce sera simple !

    RépondreSupprimer